Le taux d’intérêt d’un crédit

  • Post category:Immobilier
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le taux d’intérêt, aussi appelé taux nominal, détermine le montant des intérêts que vous allez payer pour le remboursement de votre crédit.
C’est la rémunération de la banque en échange de la somme d’argent qu’elle vous prête.
Le taux d’intérêt dépend directement de la durée du crédit puisqu’il augmente en même temps que le nombre d’années du prêt. Ainsi le taux sur un crédit de 25 ans sera forcément plus élevé que celui sur un crédit de 15 ans.
Le taux peux aussi dépendre du montant de votre apport personnel. Si vous mettez un apport conséquent dans votre projet, la banque pourrait vous accorder un meilleur taux.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à négocier le taux de votre crédit avec votre conseiller, même pour une baisse minime de 0,10%.
A titre d’exemple, pour un prêt de 30 millions de FCP sur 25 ans, la différence des intérêts total que vous paierez entre un taux à 2,20% et un taux à 2% est de 882.600 FCP.

Le taux d’intérêt peut être renégocié pendant la durée du crédit ce qui vous permet de réaliser de belles économies s’il y a une grande différence entre le taux de votre crédit et les taux pratiqués actuellement. Dans certains cas, il n’est pas intéressant de renégocier le taux de votre crédit. Pour avoir plus d’informations sur la renégociation vous pouvez lire cet article.

Attention, il ne faut pas confondre le taux d’intérêt de votre crédit (taux nominal) et le TAEG (taux annuel effectif global).
Le TAEG prend en compte l’ensemble des frais liés à votre prêt (les intérêts, les frais de dossier, l’assurance emprunteur, la garantie), ce qui en fait un excellent outil pour comparer plusieurs offres entre elles. Pour une meilleure transparence, les banques ont l’obligation d’indiquer le TAEG dans leurs offres de prêt, afin de faciliter vos recherches.