You are currently viewing Épargnez facilement avec cette action toute simple

Épargnez facilement avec cette action toute simple

  • Post category:Epargne
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous avez pour objectif d’épargner plus d’argent cette année ? De vous constituer un « fond de réserve » ?

Ça tombe bien, épargner est une excellente habitude à prendre et dans cet article, je vous partage une astuce toute simple qui va vous permettre de vous constituer un petit capital d’ici quelques mois.

Quand épargner ?

Nous sommes des êtres humains et une de nos plus grandes capacités c’est de pouvoir s’adapter rapidement à une nouvelle situation. Et en ce qui concerne nos finances, c’est la même chose. On adapte très facilement nos dépenses avec le salaire que l’on gagne. C’est ce qui explique qu’une grande majorité d’entre nous n’arrive pas à mettre de l’argent de côté même après une augmentation de salaire.

La fausse manière de procéder est de se dire que l’on va épargner ce qu’il nous reste à la fin du mois, après avoir payé nos prêts en cours, notre loyer, vini, électricité, assurance, repas, loisirs… Et dans 90% des cas, à la fin du mois, nous n’avons plus rien sur notre compte. Nous reportons au mois suivant, ainsi de suite et l’année passe et toujours rien sur le compte d’épargne.

C’est pourquoi vous devez le faire dès le début du mois. Une fois que vous êtes payé, mettez de l’argent de côté et vous adapterez ensuite vos dépenses en fonction de ce qu’il vous reste sur le compte. C’est une application toute simple de la fameuse expression « se payer en 1er ».

Combien épargner ?

Généralement il est conseillé d’épargner au moins 10% de son salaire, même si ce taux est une bonne base, tout dépend de votre situation personnelle (revenu, besoins, charges…).

Mettre de côté au moins 10% de son salaire vous permet également de ne pas trop vous restreindre et de profiter de la vie tout en agissant pour votre avenir. Car c’est aussi ça la vie, vivre le moment présent. Si vous ne pouvez vous permettre d’épargner 10%, essayez au moins avec 5%, l’important c’est de se discipliner à épargner chaque mois afin que vous vous habituez à adapter vos dépenses en fonction de ce qu’il vous reste jusqu’à la fin du mois. Puis lorsque ça devient facile essayez d’augmenter petit à petit jusqu’à atteindre 10%, 15% voir plus. Ce qui est primordial c’est d’agir aujourd’hui plutôt que de procrastiner en espérant que le mois d’après votre situation sera meilleure.

Action concrète que vous pouvez appliquer maintenant : Mettre en place un virement automatique chaque début de mois d’environ 10% de votre salaire.

SalaireÉpargne 10%Épargne dans 2 ansÉpargne dans 5 ans
SMIG15.000360.000900.000
250.000 FCP25.000600.0001.500.000
350.000 FCP35.000840.0002.100.000
Petite projection pour vous aider à penser long terme

Bien qu’aujourd’hui avec les taux d’intérêt historiquement bas, l’investissement est plus intéressant que l’épargne, il serait tout de même prudent de vous constituer un « fond de réserve » minimum égal à environ 3 à 6 mois de vos revenus actuels pour faire face aux imprévus de la vie.